Le droit à l'égard de tous

4 étapes majeures dans l'histoire d'Erga Omnes

10 ans après sa création, DME Groupe s'interroge sur la manière de mobiliser les acteurs du droit autour d'actions communes et créé la fondation ERGA OMNES. Très vite, la fondation réunit autour de tables rondes et de débats des acteurs de la Legaltech, barreaux, avocats, protections juridiques et justiciables. Toutes les actions de la fondation se fondèrent alors sur ces acteurs en favorisant les initiatives et les actions concrètes.

  • Les prémices
    timeline-image-01

    #1 Au départ, une petite équipe issue du droit

    En 2016?,l'association juridicionn'elle est crééé. Elle a pour mission de démocratiser l'accès au droit de nombreux justiciables. L'association connait alors un formidable développement en accompagnant des milliers de justiciables à avoir une vision plus claire de leur situation juridique.

  • L'évolution
    timeline-image-02

    #2 Une association qui grandit et à qui Google apporte son soutien.

    Pour garantir la pérénnité de l'association, ses valeurs humanistes et non lucratives et afin d'apporter une réponse d'envergure à la problématique du droit, l'association collabore avec Google afin d'obtenir plus de visibilité. Elle change de nom et élargie ses missions en proposant des financements dans l'univers du droit, en organisant des débats et réflexions avec les avocats.

  • Réflexion
    timeline-image-03

    #3 En 2020, une initiative nationale

    En une décennie, le milieu du droit et la LegalTech a beaucoup évolué. L'association prend conscience qu'elle doit s'appuyer sur une photographie exacte de la profession d'avocat et lance une grande enquête en partenariats avec 12 barreaux, ainsi qu'un débat télévisé mettant autour de la table avocats, bâtonniers, legaltech et protections juridiques.

  • Finalité
    timeline-image-04

    #4 Depuis le début, une mission d'intérêt général ayant pour finalité la création de la fondation.

    Au fil des années et des échanges, nous avons réussi à réunir les composantes du droit afin de bâtir ensemble des pistes et des besois permettant d'améliorer notre rapport et notre vision du droit. Il était donc naturel pour DME Groupe de créér la fondation ERGA OMNES afin de structurer au mieux les différentes actions mises en place ces dernières années afin de nous adresser à :